C’est le moment de montrer notre désaccord » : une nouvelle action à l’hôpital de Vierzon ce mardi

Les premières orientations, annoncées par le chargé de mission de conseil, cristallisent à nouveau les tensions autour de l’hôpital. L’intersyndicale appelle à un rassemblement, ce mardi à 14 heures.

La nouvelle directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, Clara de Bort, sera, ce mardi, en visite à l’hôpital de Vierzon. L’intersyndicale de l’hôpital (CGT, FO, CFDT et Sud santé) va profiter de sa venue pour organiser un rassemblement à 14 heures, dans la cour de l’hôpital.

« Après toutes les annonces, c’est le moment opportun de montrer notre désaccord », rapporte Maryvonne Roux, adjointe au maire de Vierzon, déléguée à la santé et représentante syndicale FO à l’hôpital.

Elle fait ici référence à plusieurs dossiers évoqués ces dernières semaines. D’une part, celui qui consiste à définir le statut juridique de l’Ehpad de la Noue. Il occasionne des discussions tendues entre élus, intersyndicale de l’hôpital et ARS.

D’autre part, celui de la mission de conseil autour de l’hôpital, diligentée au printemps dernier par l’Agence régionale de santé et qui s’est achevée la semaine dernière. Le 30 novembre, le chargé de mission a d’abord rencontré les élus de la municipalité dans la matinée avant de se réunir avec l’intersyndicale de l’hôpital (CGT, FO, CFDT et Sud santé), l’après-midi, afin de partager ses premières orientations.

« Nos inquiétudes étaient bel et bien fondées, confie Maryvonne Roux. Les premières orientations, même si cela est dit plus subtilement, tendent vers un passage à 12 heures de travail quotidien pour les agents (contre 7?h?30 actuellement, NDLR) ce qui, pour nous, reste inéluctablement une réduction de la masse salariale. »

Jusqu’au 31 décembre

L’intersyndicale, toujours par l’intermédiaire de Maryvonne Roux, dénonce également ce qu’elle décrit comme « la préconisation de la réduction de la durée moyenne de séjour dans certains services de l’hôpital. Tout cela est dénué de sens. » Le chargé de mission de conseil a désormais jusqu’au 31 décembre pour remettre son rapport définitif à l’ARS. Contactée au sujet des premiers commentaires fournis par l’intersyndicale, sur les premières orientations, l’ARS n’a pas souhaité réagir pour l’instant.

Bastien Poupat
bastien.poupat@centrefrance.com

Laisser un commentaire