Fin du conflit social à La Poste dans le sud du Cher

probleme-ouverture-la-poste-marmagne_4532224.jpeg

Le conflit social lié à la restructuration de La Poste dans le sud du Cher a pris fin, ce vendredi, après cinquante jours de grève.

C’est la fin d’un conflit social qui aura duré cinquante jours dans le sud du Cher. Le préavis de grève illimité, déposé par Sud et la CGT, a été levé ce vendredi par les deux organisations syndicales à la suite des discussions menées avec la direction de La Poste.

Une partie des grévistes reprendra le travail ce samedi et une autre lundi. La distribution du courrier dans le sud du département, qui connaissait de nombreuses perturbations depuis le début du mouvement, devrait connaître une nette amélioration dans les prochains jours. « Les équipes de l’établissement sont désormais mobilisées dans leur totalité pour garantir la qualité de service due à leurs clients », a souligné la direction de La Poste, hier, dans un communiqué.

Le protocole de sortie de conflit a été signé ce vendredi à la mi-journée entre la direction de l’établissement de Saint-Amand-Montrond et la CGT. Les mesures de l’accord portent notamment sur le recrutement de trois personnes en contrat à durée indéterminée.

Selon le communiqué de La Poste, l’accord comporte « des renforts pour faciliter l’appropriation de la nouvelle organisation mise en place le 17 septembre dernier et diverses autres mesures d’accompagnement ».

Sud n’a pas signé le protocole

La CGT évoque de son côté des « avancées sur les conditions de travail » et se réjouit « de la mise en conformité de l’îlot du Châtelet », actuellement en travaux. En revanche, elle n’a pas obtenu gain de cause en ce qui concerne le maintien d’effectifs à Châteaumeillant et Lignières.

Le syndicat Sud n’a pas signé le protocole de sortie de conflit, jugeant « complètement insuffisantes » les mesures liées à cet accord.

Guillaume Faucheron

Laisser un commentaire